Le financement d’un logement neuf : Étapes et remboursement

L’achat d’un immobilier neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) suit des règles bien spécifiques, incluant le financement du projet. En effet, le paiement est échelonné en fonction de l’avancée de la construction respectant un échéancier prévisionnel simultanément soumis avec le contrat de réservation. De même, la banque gère progressivement le déblocage des fonds. Zoom sur les étapes de financement et le remboursement du crédit immobilier !  

SOMMAIRE: 

  1. Constitution d’un apport financier personnel  

  1. Recherche de la meilleure offre de prêt  

  1. Déblocage des fonds suivant l’avancement des travaux 

  1. Remboursement du crédit immobilier  

 

  1. Constitution d’un apport financier personnel  

Financer à crédit un logement neuf exige souvent un minimum d’apport personnel de la part de l’acquéreur. Ce fonds de départ sert à couvrir les frais annexes liés à l’acquisition d’un bien immobilier. Pour les banques, il s’agit surtout d’une preuve de stabilité financière du futur acquéreur. Dès lors, la première étape du financement consiste à se constituer un apport financier personnel, représentant au moins 10 % de la valeur totale du bien. Une partie de ce fonds constituera une garantie lors de la signature du contrat de réservation auprès du promoteur immobilier, qui équivaut à 5 % du prix si l’acte de vente est signé dans l’année et 2 % si la signature intervient au-delà de ce délai.   

  1. Recherche de la meilleure offre de prêt  

Une fois le contrat de réservation signé, le futur acquéreur possède quelques mois pour démarcher les banques et trouver l’offre la plus adaptée à son projet d’achat immobilier neuf. Cette étape est à la fois longue et chronophage, car il s’agit de monter un dossier solide, de comparer les banques susceptibles de proposer des conditions alléchantes, et de soumettre la demande de prêt. Néanmoins, pour faciliter les démarches d’obtention du crédit, il est judicieux de faire appel au service d’un courtier en prêt immobilier. Son réseau et ses connaissances du marché du crédit lui permettent d’accompagner ses clients dès le montage du dossier de financement jusqu’au déblocage des fonds.  

  1. Déblocage des fonds suivant l’avancement des travaux 

À la suite de l’obtention du prêt auprès de la banque choisie, le prix de vente peut être réglé progressivement. Pour ce faire, le promoteur effectue des appels de fonds auprès de l’organisme prêteur en fournissant à chaque fois une attestation des travaux déjà réalisés. Ensuite, la banque débloquera une partie du montant du crédit immobilier pour financer la suite du chantier. Le financement se répartit comme suit :  

  • 35 % : après l’achèvement des fondations ; 

  • 70 % : à la mise hors d’eau ; 

  • 95 % à la fin du chantier ; 

  • 5 % à la remise des clés. 

À noter que si le propriétaire émet des réserves à la livraison définitive du bien, le dernier versement peut être bloqué en attente de la réalisation des modifications nécessaires.  

  1. Remboursement du crédit immobilier  

Différentes options de remboursement de prêt s’offrent au propriétaire, à savoir : 

  • rembourser le capital dû et les intérêts dès la signature du contrat de vente, tout en supportant les charges du logement ; 

  • payer uniquement les intérêts intercalaires pendant la construction et rembourser en différé le crédit immobilier à partir de la date de remise des clés ; 

  • différer la totalité des remboursements jusqu’au déménagement, intercalaires inclus. 

 

Une idée de projet immobilier neuf en vue ? Les experts de l’agence immobilière Posadas Patrimoine sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours d’acquisition. Contactez-nous sans plus attendre : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com