Comprendre les différents labels de construction proposés par les promoteurs est un vrai atout lors d’un achat d’immobilier neuf. Niveau de qualité supérieur, confort de vie inégalé, efficacité énergétique s’offre aux futurs propriétaires à la livraison du programme immobilier neuf. Tour d’horizon des principaux labels dans l’immobilier neuf.
SOMMAIRE:
Le label BBC
Le label NF Habitat
Le label HQE
Les autres labels de construction
Le label BBC
Le label de construction BBC ou Bâtiment Basse Consommation est attribué aux immeubles avec une consommation d’énergie annuelle inférieure à 50 kWh/m2. À la différence d’un bâtiment classique, une économie d’énergie d’environ 60 % est assurée grâce à des critères stricts imposés sur l’isolation thermique, l’éclairage et la consommation électrique des équipements, la ventilation, ainsi que la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. L’utilisation de ressources renouvelables telle que l’énergie géothermique ou encore l’énergie solaire, prônées par le label BBC, réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre relative à la consommation d’énergie. À noter que sa réputation va de pair avec les constructions respectueuses de l’environnement.
Le label NF Habitat
Le label NF Habitat représente une garantie pour le futur propriétaire sur la qualité des habitations neuves et le respect des mesures environnementales autant dans sa conception, sa construction que sa livraison. Il est délivré par un organisme de certification indépendant. Avec ce label, le promoteur ou le maître d’ouvrage se trouve dans l’obligation de respecter un cahier des charges pointilleux en termes de performance énergétique, de confort, de sécurité et de durabilité. Conformité aux normes RT 2012 et RE 202, meilleur fonctionnalité, bonne isolation, équipements économes en énergie, luminosité suffisante, prévention des incendies, utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement… font partie des critères à remplir pour avancer une condition de vie agréable aux occupants des lieux.
Le label HQE
Les logements neufs labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale) répondent à une exigence environnementale particulière. En complément du label NH Habitat, il fait office de référence en ce qui concerne la construction durable en France. Le label HQE vise notamment à offrir aux futurs propriétaires un lieu de vie très confortable et respectueux de l’environnement. Les impacts environnementaux sont maîtrisés, et ce, depuis la construction du chantier jusqu’à sa déconstruction. Dès lors, il impose le respect de quatre critères indispensables aux logements, qu’ils s’agissent de maisons ou d’appartements, et ce, en plus des critères du label NF Habitat. Ces critères font référence au respect de l’environnement, à la performance énergétique, à la qualité des espaces de vie, et au management responsable.
Les autres labels de construction
Ces dernières années, divers labels applicables aux logements neufs font leur apparition. Parmi eux :
les labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique) : applicable sur les bâtiments réduisant sa consommation d’énergie de 10 % et 20 % en référence de la norme environnementale RT2012 ;
le label BBCA (Bâtiment bas carbone) : pour limiter autant que possible l’empreinte carbone du bâtiment ;
les labels Effinergie et BEPOS : pour promouvoir les immeubles produisant plus d’énergie tout en consommant moins.
Futur acquéreur dans l’immobilier neuf ? Faites confiance à l’agence Posadas Patrimoine pour dénicher le bien de vos rêves. Nos experts useront pleinement de leurs talents pour satisfaire au mieux vos besoins les plus spécifiques : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com