La rentrée est la période où les envies muries et les nouveaux projets immobiliers se concrétisent pour les acquéreurs. Mais après un début d’année assez compliqué, le marché immobilier continue de connaitre quelques péripéties : hausse des taux d’intérêt, baisse du volume de transactions immobilières, prix de l’immobilier élevé, etc. Posadas Patrimoine fait le point sur les tendances du marché !
SOMMAIRE :
Augmentation des taux de crédit immobilier
Chute de la capacité d’emprunt des acquéreurs
Modération des prix de l’immobilier
Baisse du volume de transactions immobilières
Augmentation des taux de crédit immobilier
Une nette hausse des taux immobiliers est constatée depuis janvier 2023. Le 27 juillet dernier encore, la Banque Centrale Européenne a procédé à la révision des taux, soit la neuvième en douze mois. Auparavant affiché en dessous de 1 %, les taux de crédit hors assurance et frais de garantie pour un emprunt sur 20 ans frôlent les 4 %, voire 4,5 % sur les durées prolongées. Ce qui entraîne un affaiblissement du pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs de 6 %. Cette flambée du coût s’accompagne d’une baisse du nombre de crédits accordés. Ainsi, une régression de 52 % est présente sur le marché atteignant le niveau de 2009 qui affiche 600 000 transactions. Néanmoins, ces taux devraient se stabiliser en 2024.
Chute de la capacité d’emprunt des acquéreurs
L’envolée des taux de crédit immobilier est un coup dur aussi bien pour les particuliers que les investisseurs immobiliers. La diminution de la capacité d’emprunt se fait bien ressentir. En effet, baisser leurs ambitions pour s’aligner à leurs budgets de départ, ou remettre leurs projets pour plus tard constitue les seules options pour les acquéreurs. Résultat, le marché immobilier français tourne au ralenti. Ci-après un tableau récapitulatif de la situation :
|
Taux nominal, hors assurance emprunteur |
Montant empruntable |
Baisse de la capacité d’emprunt
|
Décembre 2021 |
1 % |
215 267 |
|
Août 2023 |
4 % |
163 372 |
- 24,10 % |
Janvier 2024 |
5 % |
150 010 |
- 30,3 % |
Modération des prix de l’immobilier
Les prix de l’immobilier n’ont enregistré qu’une baisse inférieure à 5 % dans tout le territoire Français, et ce, en plus d’un retard d’un trimestre. Cependant, ce rabais devrait s’améliorer d’ici la rentrée. Avec des durées de vente assez longues, les vendeurs sont plus enclins à proposer leurs biens à un prix plus ajusté, soit une réduction entre 3 et 10 % selon les villes. De plus, l’activité immobilière devrait reprendre progressivement son cours. Par ailleurs, une hausse prévisionnelle de 5 % des salaires pour 2023 devrait contenir les impacts négatifs de la perte de capacité d’emprunt de 20 % des ménages.
Baisse du volume de transactions immobilières
Le nombre de transactions immobilières connait un recul assez important par rapport à l’année précédente. En effet, une baisse de 20 à 30 % est enregistrée sur tout le territoire. De même, les délais de vente immobilière s’allongent un peu partout en France. Il faut compter en moyenne 85 jours en Île-de-France et 90 jours en province. Ce brusque revirement de situation du marché immobilier résulte principalement du pouvoir d’achat immobilier qui se voit en baisse tandis que les taux d’intérêt connaissent une forte croissance. À noter que cette situation n’est pas sans conséquence pour les professionnels du secteur : agences immobilières, promoteurs et constructeurs immobiliers, courtiers immobiliers…
Pour connaître les bonnes astuces pour investir autrement pour votre retraite ou réduire vos impôts, merci de nous contacter en direct via notre page https://www.posadas-patrimoine.com/reduire-impots
En quête d’un investissement immobilier sûr et pérenne ? Faites appel aux experts de l’agence Posadas Patrimoine et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre projet immobilier : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com