Si le secteur de l’immobilier a connu des taux d’emprunt excessivement bas, ce temps semble bien révolu. Pour le mois de septembre 2023, une hausse des coûts et une baisse des offres de crédits planent sur le marché. Néanmoins, l’achat d’un bien immobilier continue de promettre de nombreux atouts aux nouveaux acquéreurs. Posadas Patrimoine fait le point !
SOMMAIRE:
Évolution des taux de crédit immobilier
Maintien du statu quo de la mensualité de crédit
Assouplissement des conditions d’emprunt
Possibilité de changer de contrat d’assurance
Évolution des taux de crédit immobilier
En juin 2023, le taux d’intérêt moyen, toutes durées de prêt confondues, affiche 3,45 % selon les chiffres du Crédit Logement/CSA. Pour la rentrée de l’immobilier, il faut s’attendre à une augmentation progressive des taux, soit environ :
3,6 % pour un emprunt immobilier allant sur 15 ans ;
3,8 % pour un emprunt immobilier allant sur 20 ans ;
4 % pour un emprunt immobilier allant sur 25 ans.
Par ailleurs, le « taux d’usure » s’élevant à 5 % en mois de juillet, rejoint déjà les pratiques du marché en termes de taux d’emprunt. À noter qu’il est actualisé chaque mois, jusqu’à la fin de l’année 2024.
Maintien du statu quo de la mensualité de crédit
Pour un crédit immobilier classique, le remboursement s’effectue mensuellement. Sa durée s’étale dans le temps selon les conditions d’emprunt choisies. Chaque mensualité recouvre une partie de l’emprunt ainsi qu’une tranche des intérêts du prêt. Même si la hausse des taux continue sur sa lancée, cette tendance n’aura aucun impact sur les mensualités du crédit immobilier. Toutefois, il est légitime pour l’acquéreur d’augmenter le montant de ses mensualités pour diminuer le coût total d’emprunt, à condition de respecter le taux d’endettement de 35 % imposé par la loi. De même, pour prévenir tout éventuel souci financier, la baisse des mensualités demeure possible en allongeant la durée de prêt immobilier.
Assouplissement des conditions d’emprunt
Tout acquéreur peut s’attendre à des conditions d’accès au crédit plus favorable. Au-delà de la révision mensuelle du taux d’usure, un assouplissement du taux d’endettement qui est fixé à 35 % est prochainement envisagé de manière à soutenir les ménages dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Par ailleurs, une renégociation des conditions d’emprunt reste une éventualité au cas où une nouvelle baisse s’opérait sur les taux. À l’instar des prêts de longue durée, les acquéreurs peuvent tenter de réduire les mensualités quand le moment sera opportun. Néanmoins, certaines conditions sont maintenues comme la durée de remboursement à 25 ans pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux de rénovation à hauteur de 25 % du coût de l’opération.
Possibilité de changer de contrat d’assurance
La souscription à un crédit immobilier s’accompagne obligatoirement d’un contrat d’assurance emprunteur. En cas de maladie ou d’accident contraignant l’acquéreur à arrêter son travail, les mensualités restent couvertes totalement. L’apparition du deuxième volet de la loi Lemoine offre dorénavant une possibilité de changer de contrat d’assurance. Dès lors, même si l’acheteur est déjà inscrit dans un autre organisme assureur, étudier chaque proposition et se tourner vers les offres les plus avantageuses reste toujours une possibilité. Ce nouveau dispositif offre notamment une économie conséquente aux investisseurs et réduit considérablement l’inflation qui frappe de plein fouet le secteur de l’immobilier en France.
À la recherche d’un professionnel pour vous accompagner dans la réalisation du projet immobilier de vos rêves ? L’agence Posadas Patrimoine vous offre ses expertises sur le marché immobilier français : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com