Quels prix de l’immobilier à la rentrée ?

Depuis janvier 2023, un coup dur frappe le secteur de l’immobilier en France freinant ainsi l’euphorie de ces dernières années. Pris d’une part par la hausse du coût de la vie et d’autre part par un taux de crédits immobiliers indécents, les ménages font face à une situation financière difficile. Des chutes de prix se révèlent dans certaines villes françaises.
Posadas Patrimoine expose les faits sur les tarifs immobiliers en septembre 2023 ! 

SOMMAIRE: 

  1. Régression des transactions immobilières 

  1. Recul des prix dans les grandes métropoles 

  1. Résistance de certaines villes à la baisse des prix 

 

  1. Régression des transactions immobilières 

Actuellement, le marché immobilier français perd de la vitesse. Les volumes de vente connaissent une importante baisse de – 12,6 % en mois de mai 2023. En une année, le nombre de transactions immobilières passe de 1 205 000 à 1 083 000 et pourrait même redescendre en dessous d’un million d’ici peu. Une situation qui résulte principalement de l’ascension fulgurante des taux de crédit immobilier. Les taux d’emprunt de 1 %, hors assurance, auparavant ont triplé en l’espace de 15 mois. Désormais, pour un crédit immobilier sur 15 ans, 20 ans et 25 ans, les taux s’élèvent respectivement à 3,32 %, 3,51 % et 3,69 %. De même, le poids du durcissement des conditions d’accès se fait ressentir sur les futurs acquéreurs. En effet, les institutions bancaires exigent un apport personnel et une épargne résiduelle considérable. Ce qui reflue le nombre de crédits immobiliers accordés à 52 %.  

  1. Recul des prix dans les grandes métropoles 

Pour la rentrée 2023, certaines villes les plus attractives de France affichent une tendance à la baisse des prix immobiliers. Parmi eux : Lyon avec un recul de 8,4 % sur un an, Bordeaux avec un recul de 7,3 % sur un an, ou encore Rennes avec un recul des prix au m2 de 2,4 %. À noter qu’une régression de prix de 4 %, au niveau national, fut enregistrée pour les six premiers mois. En se référant aux chiffres de la FNAIM, diverses régions du pays connaissent également cette correction des prix, dont : 

  • Les Alpes-de-Haute-Provence avec une chute de 2,9 % ; 

  • le Rhône avec une chute de 2,7 % ; 

  • la Vendée et la Haute-Loire avec une chute de 2,6 % ; 

  • le Finistère avec une chute de 2,5 % ; 

  • le Maine-et-Loire avec une chute de 2,4 %.    

D’autant plus qu’une marge de négociation s’offre aux futurs acquéreurs compte tenu de la situation actuelle. 

  1. Résistance de certaines villes à la baisse des prix 

Si plusieurs villes françaises sont touchées par la baisse des prix immobiliers, le phénomène n’affecte qu’une partie du territoire. Certaines villes continuent d’avoir la côte auprès des acquéreurs et voient même leurs prix grimper. C’est sans doute le cas des zones touristiques qui arrive à maintenir une demande accrue en matière de logement, aussi bien sur le littoral qu’à la montagne. À l’exemple de Saint-Tropez, Chamonix, Megève, ou encore Lège-Cap-Ferret affichant un prix au m2 au-dessus de 8 000 euros. Même cas pour les villes avec un dynamisme économique remarquable telles que Strasbourg qui enregistre une hausse significative de 0,8 %, Marseille de + 0,7 %, Montpellier de + 0,6 %, Nice et Rennes de + 0,5 %. Par ailleurs, il faut souligner que la capitale française fait toujours face au redressement des prix et maintient un tarif au m2 au-dessus de 10 000 euros.  
 

Envie de démarrer un nouveau projet immobilier à la rentrée ? Placez votre confiance sur les experts de l’agence Posadas Patrimoine et dénichez l’affaire du siècle dans votre ville de prédilection : https://www.posadas-patrimoine.com/.   

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com