Comment faire une offre d’achat : Nos conseils

Après plusieurs mois de recherche, un bien immobilier en particulier vous a tapé dans l’œil. Vous vous apprêtez à faire une offre d’achat pour avoir une longueur d’avance sur les autres potentiels acquéreurs et entamer les démarches de transaction immobilière. Mais voilà, formuler une proposition alléchante n’est pas trop votre tasse de thé. Posadas Patrimoine fait le point !  

SOMMAIRE: 

  1. S’informer au maximum sur le bien immobilier 

  1. Opter pour une proposition d’achat rédigée 

  1. Présenter un document complet 

  1. Prendre les précautions nécessaires avant de s’engager 

 

  1. S’informer au maximum sur le bien immobilier 

La formulation d’une offre d’achat immobilier vient souvent après l’évaluation de l’enveloppe budgétaire allouée à l’acquisition. Une fois une fourchette de prix déterminée, mettre la main sur le bien convoité et estimer sa valeur sur le marché selon les prestations fournies, la surface, le nombre de pièces, la localisation… constituent la prochaine étape. Sans oublier de consulter les diagnostics immobiliers afin de soutirer de précieuses informations sur l’état sanitaire et environnemental du logement telles que : le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic assainissement non collectif ou encore le diagnostic amiante. De plus, précédent toute offre d’achat, l’acquéreur est tenu de prendre connaissance du procès-verbal d’assemblée générale pour obtenir un montant plus ou moins précis de l’offre.  

  1. Opter pour une proposition d’achat rédigée 

Une offre d’achat peut prendre une forme verbale. Moins engageant, il est recommandé surtout si le bien immobilier inspire quelques doutes persistants. Petit bémol, puisqu’il s’agit d’une pré-offre, le vendeur est en droit de proposer le bien à d’autres acheteurs potentiels. Dès lors, proposer une offre d’achat écrite soit envoyée par email ou soit manuscrite sur papier à transmettre par courrier reste l’option la plus fiable. Une proposition écrite acceptée engage acquéreur et vendeur à mener à terme la transaction tout en respectant mutuellement le prix et les conditions convenues. Toutefois, l’acheteur dispose de 10 jours de rétraction en étant exempté de toute pénalité.  

  1. Présenter un document complet 

Pour faire de l’ombre à la concurrence, le maximum de mentions et d’informations doit s’afficher sur une offre d’achat entre autres : 

  • l’adresse et les caractéristiques d’identification du bien (type, surface, nombre de pièces…) ; 

  • le prix d’achat proposé ; 

  • la durée de validité de l’offre ; 

  • le délai de rétraction à compter de l’acceptation de l’offre ; 

  • les modalités de réponse du vendeur (par lettre recommandée avec accusé de réception, par mail, par voie d’huissier) ; 

  • le moyen de financement ; 

  • les conditions d’application du contrat ; 

  • les informations sur l’intermédiaire éventuel (agence immobilière, chasseur de biens…) ; 

  • la date et l’heure de la rédaction de l’offre 

À noter que la vente peut être bien annulée sans subir quelconques pénalités, et ce, suivant les conditions suspensives rajoutées à l’offre d’achat : refus d’emprunt, montant de travaux sous-estimé…. 

  1. Prendre les précautions nécessaires avant de s’engager  

Avant d’envoyer l’offre d’achat, il est primordial de prendre en compte quelques points de vigilance sous peine de voir la proposition non aboutie, à savoir : 

  • l’évaluation précise du prix du logement ; 

  • l’estimation de la capacité d’emprunt et l’obtention de l’accord de la banque dans le cadre d’un achat à crédit ; 

  • la définition du délai d’acceptation idéal ; 

  • la mention des possibilités de rétraction ;  

  • la vérification de la présence de toutes les clauses suspensives pour se protéger des éventuels dommages et intérêts.  

De même, l’ajout de documents complémentaires comme une simulation de prêt immobilier ou une lettre de motivation ne peut qu’être garant du sérieux et de la solvabilité de l’acquéreur. 

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté ? N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de l’agence Posadas Patrimoine pour dénicher le bien immobilier idéal : https://www.posadas-patrimoine.com , par mail contact@posadas-patrimoine.com ou par téléphone au +33 6 52 32 23 87.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com