Comment négocier une offre d’achat ?

En immobilier, il arrive que vous tombiez sous le charme d’un bien immobilier dont le prix de vente est bien au-dessus du marché et/ou de votre budget initial. Pas d’inquiétude ! Il est possible de tenter une négociation et de proposer une offre d’achat immobilier plus basse au propriétaire.
Posadas Patrimoine fait le point !  

SOMMAIRE : 

  1. Pourquoi négocier une offre d’achat ? 

  1. Quel est le moment propice pour négocier ? 

  1. Quelles sont les méthodes envisageables pour négocier ? 

  1. Comment formuler une contre-proposition ? 

 

  1. Pourquoi négocier une offre d’achat ? 

Faire une offre d’achat à un prix inférieur au prix annoncé ne peut qu’être bénéfique pour les futurs acheteurs. En effet, une baisse des prix permet à la fois de réduire le coût global de l’emprunt pour un achat à crédit (taux d’intérêt, taux d’assurance emprunteur…) et de diminuer les coûts de l’acquisition immobilière (prix d’achat, frais de notaire, commission d’agence immobilière…). De même, dans le cadre d’un investissement locatif, le projet immobilier se voit plus rentable. À noter qu’au-delà de la négociation du prix immobilier, une marge de rabais sur les frais d’agence est également envisageable.  

  1. Quel est le moment propice pour négocier ? 

Pour espérer une issue favorable à la suite d’une négociation, le candidat-acheteur se doit de faire une offre d’achat objective et raisonnable. Ce qui implique de considérer un certain nombre d’éléments en lien avec le bien immobilier. Une négociation est donc possible si : 

  • le logement est sur le marché depuis un moment : lorsqu’un logement a du mal à se vendre, le propriétaire est plus enclin à une négociation ; 

  • le prix de vente est au-dessus du marché immobilier : avant de proposer un prix plus réaliste, comparer les offres similaires constitue un impératif ; 

  • des indicateurs offrent l’opportunité de réclamer un rabais : les défauts visibles, l’emplacement du logement, les réserves constructives sont autant d’arguments recevables pour une future négociation.  

  1. Quelles sont les méthodes envisageables pour négocier ? 

Toute négociation immobilière se prépare en amont : étude des prix pratiqués sur le marché, analyse de l’état actuel du logement, examen des spécificités du bien immobilier… Une fois les arguments en faveur d’une baisse de prix sont disponibles, l’acquéreur a le choix entre :  

  • utiliser la méthode agressive qui consiste à faire une offre largement inférieure au prix demandé pour inciter le vendeur à revoir à la baisse son prix ;  

  • miser sur la carte sur table pour annoncer clairement au propriétaire le budget prévu et disponible pour l’acquisition ; 

  • proposer une contre-offre inférieure au prix suite à une demande de la marge de négociation auprès du vendeur.  

Dans tous les cas, pour faire la différence, rien de mieux que de rassurer le propriétaire sur la solidité du dossier.  

  1. Comment formuler une contre-proposition ? 

Le propriétaire direct ou l’agent immobilier chargé de la vente recevra une lettre écrite par voie de courrier en guise de contre-proposition. Certaines mentions obligatoires doivent y figurer telles que : l’identité de l’acheteur, la description du bien, les arguments chiffrés de la négociation, les conditions liées à la vente, la date limite de validité de la contre-proposition… Pour éviter de passer à côté de son bien coup de cœur et de rassurer au maximum le vendeur sur sa capacité de financement, il faut penser à y joindre une attestation de financement. Il est à souligner qu’après la soumission d’une contre-offre, le propriétaire est en droit de l’accepter, de le refuser ou encore de faire une contre-proposition.  
 

Jugiez-vous que votre bien coup de cœur est hors de prix ? Pour remporter la mise, laissez votre projet immobilier entre les mains des experts de l’agence Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com