Faire une offre d’achat : Les points à vérifier

Ça y est ! Vous avez sous vos yeux le bien immobilier idéal. Mais voilà, la concurrence est rude. Vous voulez à tout prix soumettre une offre d’achat immobilière. Attention ! Avant de sauter le pas, divers éléments doivent strictement être vérifiés. 
Posadas Patrimoine fait le point !    

SOMMAIRE:  

  1. Le véritable propriétaire du logement  

  1. Les caractéristiques du bien 

  1. Le prix et les modalités de paiement 

  1. Les délais prévus pour la transaction immobilière 

  1. Les détails des conditions de vente  

 

  1. Le véritable propriétaire du logement  

Sans vouloir montrer une grande méfiance, s’assurer que le propriétaire dispose le plein droit sur le bien immobilier reste tout de même très important. Pour ce faire, rien de plus simple que de demander les pièces d’identité du vendeur, réaliser une recherche auprès du registre foncier, et vérifier l’historique de la propriété. Si le bien mis en vente constitue une résidence familiale, le consentement du conjoint pourrait être indispensable. Même cas pour un bien immobilier en indivision, la transaction immobilière exige obligatoirement l’accord des personnes concernées.   

  1. Les caractéristiques du bien 

Le candidat-acquéreur doit porter son attention sur le logement à acquérir. D’abord, la vérification du numéro de lot communiqué sur le plan cadastral et de la conformité du bien par rapport à l’annonce. De même, l’acheteur doit vérifier l’état actuel du logement en se basant sur les diagnostics immobiliers techniques : performance énergétique, installation intérieure électrique, état des nuisances sonores aériennes, etc. Sans oublier de prendre en compte la qualité des équipements, les normes de construction ainsi que les prestations offertes aux futurs acheteurs : espace extérieur, places de parking, ascenseur… 

  1. Le prix et les modalités de paiement 

Bien que le prix de vente soit un point important dans une offre d’achat, surévaluer la proposition ne constitue en aucun cas une bonne option. Pour s’en assurer, l’acheteur peut effectuer une estimation immobilière en ligne ou encore consulter des sites qui informent sur les prix pratiqués sur le marché. Par ailleurs, l’offre d’achat doit strictement mentionner les modalités de paiement, incluant : les informations relatives au paiement, les modalités de versement et les éventualités de récupération de l’acompte, les taxes applicables dues…  

  1. Les délais prévus pour la transaction immobilière 

Le délai de validité de la proposition, qui court généralement entre 5 et 10 jours, se trouve parmi les mentions obligatoires d’une offre d’achat. En effet, que le vendeur accepte ou refuse la proposition, une fois le délai de réflexion imparti dépassé, l’accord devient caduque. En outre, l’offre d’achat doit faire mention des diverses dates butoirs majeures pour la transaction, à savoir : la date de vente et la date d’occupation des lieux par le nouvel acquéreur. À noter qu’à compter de la signature de l’offre d’achat, il faut compter environ un trimestre pour conclure la vente.  

  1. Les détails des conditions de vente  

Toutes les conditions liées au futur achat doivent être spécifiées dans la proposition. Garant de la réalisation effective de la vente, ces conditions doivent être bien étudiées et évaluées en amont. Ces clauses peuvent faire référence à l’obtention d’un prêt immobilier, à la vente du bien immobilier de l’acquéreur, à l’inspection du bâtiment… En outre, il est d’autant plus important de préciser dans l’offre d’achat la partie qui choisira et paiera les honoraires du notaire lors de la finalisation de la transaction immobilière.  
 

Avez-vous en tête un projet d’achat immobilier ? Avant de faire le grand saut, pensez à faire appel à l’expertise de l’agence immobilière Posadas Patrimoine : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com