Achat-revente de sa résidence principale

Propriétaire de résidence principale, vous souhaitiez changer de lieu de vie, avoir un espace plus confortable, acheter à deux… Si la loi n’impose aucun délai spécifique pour l’achat-revente d’une résidence principale, coïncider la vente et le lancement des démarches d’une future acquisition est toujours recommandé. Posadas Patrimoine vous livre ses conseils ! 

SOMMAIRE :

  1. Vendre pour racheter une résidence principale : comment s’y prendre ? 

  1. Le financement de la nouvelle acquisition  

  1. Les étapes pour l’achat-revente de sa résidence principale 

  1. Le cas d’une revente de résidence principale précipitée 

 

  1. Vendre pour racheter une résidence principale : comment s’y prendre ? 

La vente d’une résidence principale consiste à mettre sur le marché immobilier un logement déjà occupé, seul ou en comité, dans un délai de 8 mois par an minimum. Pour des raisons principalement financières, une vente en cascade reste la solution la plus privilégiée par la majorité des acheteurs-vendeurs. Toutefois, pour s’assurer une condition optimale pour le déroulement de l’opération, mettre en place une organisation stricte est nécessaire, soit : 

  • jouer sur le créneau entre le compromis de vente et l’acte définitif de vente du nouveau logement principal pour déclencher la vente de l’ancien bien immobilier ; 

  • négocier avec le vendeur et intégrer une clause suspensive du logement actuel dans le compromis de vente de la future résidence principale, en mettant l’accent sur l’incapacité de financer l’achat qu’après la vente.  

  1. Le financement de la nouvelle acquisition  

Pour résoudre la problématique de décalage de trésorerie entre la vente et l’achat d’une nouvelle résidence principale, les institutions bancaires proposent des solutions de financement vers lesquelles les acheteurs-vendeurs peuvent se tourner, entre autres : 

  • le prêt relais : un emprunt de courtes durées, environ 12 à 24 mois, permettant d’obtenir une avance partielle de 50 à 80 % de la valeur du bien immobilier mise en vente. Tout propriétaire désireux de s’octroyer un nouveau bien sans avoir encore vendu l’ancien logement peut prétendre à ce crédit-revente.  

  • le prêt achat-revente : un dispositif regroupant les financements de l’achat et de la vente en un seul et même crédit. Il ouvre droit à une avance de 70 % du prix d’achat du nouveau bien immobilier, à rembourser au moment de la vente de l’actuel logement principal. 

  1. Les étapes pour l’achat-revente de sa résidence principale 

Une situation d’achat-revente exige du propriétaire d’anticiper les démarches chronophages relatives à la revente de sa résidence principale. Dès lors, il est essentiel de : 

  • déterminer le budget disponible pour le nouvel achat et la capacité d’emprunt ; 

  • estimer la valeur du bien immobilier à vendre pour avoir une idée sur sa capacité d’achat ; 

  • évaluer les charges relatives à la future acquisition : frais de notaire (2 à 3 % de la valeur d’un bien neuf, 7 à 8 % pour un logement ancien), commission d’agence immobilière (1 à 7 % du prix de vente), frais de déménagement… ; 

  • préparer les documents exigés par l’administration fiscale : déclaration de modèle H1 (formulaire 6650 pour une maison neuve) ou H2 (formulaire 6652 pour un appartement neuf) 

  1. Le cas d’une revente de résidence principale précipitée 

Quel que soit la motivation qui pousse à changer de projet immobilier, la revente d’une résidence principale peu de temps après l’avoir acheté est soumise à différents risques, notamment : 

  • la rareté d’obtenir une plus-value immobilière ;  

  • la possibilité de payer des frais de remboursement anticipé de l’emprunt, soit 3 % du montant restant dû ; 

  • le remboursement de la TVA. 

Pour y remédier, rien de mieux que de calculer à l’avance les dépenses engendrées par la vente anticipée et de chercher à rentabiliser les frais.   
 

Avez-vous besoin de conseils pour lancer votre nouveau projet d’acquisition de résidence principale ? L’agence immobilière Posadas Patrimoine vous propose ses expertises et aide à dénicher le bien idéal dans la ville de votre choix : https://www.posadas-patrimoine.com/.  

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com