Que ce soit pour des raisons fiscales, financières ou encore pratiques, l’achat immobilier sans apport personnel est bel et bien possible. L’absence d’épargne ne constitue point un frein pour accéder à la propriété. Posadas Patrimoine livre ses conseils pour vous aider à concrétiser votre projet d’achat immobilier sans apport personnel.
SOMMAIRE:
Anticiper le versement de l’acompte pour l’avant-contrat
Contracter un prêt immobilier sans apport personnel
Bénéficier des différentes aides à l’achat
Anticiper le versement de l’acompte pour l’avant-contrat
Une fois le choix fixé sur un bien immobilier, acheteur et vendeur passent à la signature du compromis de vente, un contrat précédant l’acte authentique et détaillant toutes les conditions relatives à la transaction. Cette signature s’accompagne généralement d’une indemnité d’immobilisation à hauteur de 5 à 10 % du prix de vente, à verser par l’acheteur. Il sert de garantie pour la poursuite de la vente immobilière. Dès lors, en l’absence d’apport financier personnel, le futur acquéreur doit anticiper l’acompte le plutôt possible, soit :
en revoyant à la baisse le montant du versement ou en négociant sa suppression étant donné qu’il n’est pas forcément obligatoire ;
en négociant le délai entre la signature du compromis de vente et l’acte authentique pour accéder au financement de la banque ;
en empruntant la valeur de l’acompte auprès de ses connaissances.
À noter que ce n’est qu’au moment de la signature de l’acte définitif de vente que la banque débloquera la totalité des fonds.
Contracter un prêt immobilier sans apport personnel
S’il est plus difficile de convaincre les établissements bancaires d’octroyer un crédit immobilier sans le minimum d’acompte requis, ce n’est pas une mission impossible. Cependant, pour être sûr d’obtenir un prêt, il est essentiel de respecter certaines conditions, à savoir :
avoir un dossier solide et irréprochable : les banques doivent être rassurées sur la capacité à rembourser la totalité du crédit pendant la période convenue, ce qui implique de considérer différents paramètres tels qu’une santé financière meilleure, une situation professionnelle stable, etc.
faire jouer la concurrence : il est indispensable d’analyser les offres proposées par les institutions bancaires de sorte à choisir le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions d’emprunt possible.
À ce stade, l’aide d’un professionnel comme un courtier immobilier est plus qu’intéressante. Il démarchera les banques pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux pour son client.
Bénéficier des différentes aides à l’achat
Pour se constituer un apport et accéder à la propriété, l’État a mis en place divers dispositifs d’aides pour les futurs acquéreurs. Il s’agit entre autres du :
Prêt à taux zéro (PTZ) : une aide financière sans intérêt destiné aux primo-accédants, couvrant jusqu’à 40 % de la valeur d’acquisition du bien immobilier ;
Prêt action sociale : une solution alléchante qui finance la totalité de l’achat d’une résidence principale avec un taux très avantageux ;
Prêt action logement : un coup de pouce, accordé aux salariés du secteur privé non agricole comportant au moins 10 salariés, pouvant financé jusqu’à 30 % du prix d’achat d’une résidence principale ;
Prêts CAF, prêts fonctionnaires, ou encore petits prêts alloués par les collectivités territoriales comme le prêt Tours Plus à Tours, le Chèque Premier Logement à Marseille…
Vous l’aurez compris, devenir propriétaire sans apport financer personnel est un rêve accessible. Les professionnels de l’agence Posadas patrimoine sont en mesure de vous accompagner dans cette aventure immobilière. Contactez-nous sans plus attendre : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com