CRÉDIT IMMOBILIER : TOUT SAVOIR SUR LA DURÉE D’EMPRUNT

 

Êtes-vous sur le point de réaliser un projet d’achat immobilier ? Encore faut-il avoir une solution de financement pour le mener à bien. Mise à part l’apport personnel, les futures propriétaires peuvent d’emblée compter sur les établissements bancaires pour l’octroi de prêt immobilier. Posadas Patrimoine vous explique tout ce qu’il faut savoir pour déterminer au mieux la durée de votre crédit immobilier.

  1. Durée d’emprunt immobilier : de quoi s’agit-il ?

La durée de prêt immobilier correspond à la période de remboursement des mensualités. Ainsi, le choix de l’échéancier se doit d’être murement réfléchi avant le dépôt de dossier pour limiter dans la mesure du possible le coût d’emprunt. En effet, plus la durée de votre crédit immobilier est courte, c’est-à-dire moins de 20 ans, plus vos mensualités seront plus élevées avec des taux d’intérêt moins conséquents. En revanche, si vous choisissiez d’opter pour un remboursement qui s’échelonne sur le long terme, d’une durée supérieure ou égale à 30 ans, il faut s’attendre à des mensualités plus faibles et des taux d’intérêt plus importants. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les taux pratiqués par les établissements bancaires pour obtenir une offre de crédit plus intéressante sur la durée espérée.

  2. Comment choisir la durée du crédit immobilier ?

Bien que l’échéance d’emprunt varie selon le type de projet immobilier à financer, certains paramètres sont à considérer pour définir la durée de prêt optimale et négocier le meilleur taux auprès des banques, comme :

  • la nature du projet immobilier,
  • les sources de revenus,
  • l’âge et la composition du foyer,
  • le coût du crédit,
  • le taux d’intérêt,
  • l’assurance de prêt
  • en encore la capacité de remboursement.

À noter que différents outils en ligne restent disponibles vous aidant à calculer le taux et la durée de votre emprunt selon votre situation.

  3. Peut-on renégocier la durée d’emprunt en cours de remboursement ?

La réduction ou le rallongement de la durée du crédit immobilier est faisable à condition que le contrat de prêt prévoie la modulation des mensualités à la hausse ou à la baisse. Néanmoins, une décision d’étaler dans la durée l’emprunt va sans nul doute renchérir son coût et engendrer des frais supplémentaires, et pour cause : une durée de remboursement allongée implique forcément des frais d’intérêt non négligeable autant pour le crédit que l’assurance emprunteur. Ceci dit, rien de mieux que de trouver le bon équilibre de façon à éviter d’alourdir le coût total de l’acquisition. Par ailleurs, dans le cas où vous possédiez les finances nécessaires, un remboursement anticipé partiel ou total du prêt immobilier est envisageable, mais qui s’accompagne généralement de pénalités.

  4. Choisir la durée maximum d’emprunt : à quel moment ?

Si l’échéance idéale pour le remboursement d’un prêt immobilier est estimée à une période inférieure à 20 ans, il est bien évidemment possible d’emprunter sur une durée de 40 ans, voire 50 ans, avec un meilleur profil d’utilisateur. En effet, chaque situation d’emprunteur est unique. N’exigeant pas un apport personnel important, un crédit immobilier sur le long terme peut toujours être profitable pour les primo-accédants vu qu’il permet de devenir propriétaire très jeune et donne accès à des mensualités faibles avec un taux de remboursement majoré de 0,30 % à 0,60 %. Ainsi, ce sont les plus jeunes qui sont susceptibles de jouir au mieux de cette offre.


Envisagez-vous d’acquérir un bien immobilier neuf après avoir consulté nos programmes sur notre site? Il ne vous reste plus que de contacter nos experts pour un accompagnement sur mesure.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com