Passer le cap de l’accession à la propriété s’apparente quelquefois à un rêve inaccessible. Mais grâce à des dispositifs d’aide à l’achat, des prêts aidés et des accompagnements d’experts, les candidats-acquéreurs sont à même de boucler leur dossier financier et de concrétiser leur projet immobilier. Posadas Patrimoine fait le point sur les bons plans pour devenir propriétaire immobilière.
Tirer parti des dispositifs d’aide financière proposés
Pour faciliter l’accession à la propriété, l’État a mis en place différents coups de pouce financier. Parmi eux :
le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : un aide financière - sans intérêt ni frais de dossier - accordée aux primo-accédants d’un logement neuf,
le 1 % logement : finance jusqu’à 30 % de la valeur de l’opération et s’adresse à tous les salariés avec plus 5 ans d’ancienneté dans une entreprise privée, industrielle ou commerciale,
le Prêt à l’Accession Sociale : une solution de financement de la valeur totale de l’opération destiné aux ménages à revenus modestes,
la TVA réduite à 5,5 % (au lieu de 20 %) : s’applique dans le cadre d’un achat de bien neuf dans une zone urbaine en cours de réhabilitation (ANRU ou QPV).
Réaliser des épargnes pour se créer un apport personnel
Le financement est un élément clé dans la concrétisation d’un projet immobilier. Un apport personnel conséquent facilite davantage l’accession à la propriété. Pour se constituer un fond, des solutions d’épargnes à court et moyen terme sont disponibles, permettant ainsi de devenir propriétaire progressivement. Les placements à court terme tels que le livret A, le livret populaire, le livret durable et solidaire... offrent une belle opportunité d’investir en tout temps et en toute sécurité. Nul besoin d’attendre des années pour acquérir sa perle rare. En revanche, les produits d’épargnes à moyen terme comme le Plan Épargne Logement (PEL) ou encore l’épargne salariale permet de jouir d’un rendement plus élevé durant une période bien définie et pendant laquelle les fonds restent bloqués.
Obtenir le meilleur financement avec l’aide d’un courtier
Quoi de mieux que de trouver une solution de financement optimale pour son projet d’acquisition immobilière ? En faisant appel aux services d’un courtier spécialisé dans l’immobilier, le rêve d’être propriétaire ne peut que devenir réalité. En effet, en étant un intermédiaire entre le candidat-acquéreur et les institutions bancaires, un courtier propose un accompagnement pour la demande de crédit immobilier, octroie des conseils de qualité pour le montage du dossier financier, et aide dans la recherche du meilleur taux aux meilleures conditions. Ses compétences techniques sont d’ailleurs d’une grande utilité quand il s’agit de négocier un taux réduit, choisir l’offre la mieux adaptée au profil de l’emprunteur, ou renégocier un crédit existant.
Miser sur la location-accession à la propriété
Créé en 1984, le dispositif location-accession permet au locataire à revenu modeste d’être propriétaire du logement après une période déterminée, dite « période de jouissance ». Cette démarche consiste à offrir au locataire une possibilité de financer progressivement l’achat de son logement. Le principe de la location-accession reste simple : à la suite d’une signature d’un contrat de location-accession avec le propriétaire, le locataire s’engage à occuper les lieux, verser une somme recouvrant un loyer (fraction locative) et une avance sur le prix de vente du bien immobilier (fraction acquisitive). À la fin de la période de jouissance, la transaction peut être définitivement concrétisée par les deux partis en procédant par la signature de l’acte de vente authentique auprès du notaire.
Rêviez-vous de devenir propriétaire immobilière prochainement ? Souhaitiez-vous être accompagnés dans la quête de votre bien idéal ? Contactez dès maintenant l’agence Posadas Patrimoine pour bénéficier d’un large choix de biens immobiliers partout en France.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com