Que vous soyez propriétaire-occupant ou propriétaire-bailleur, un certain nombre de frais récurrents, fixes ou occasionnels est exigé pour tout bien immobilier. Taxe foncière, frais de financement immobilier, assurance habitation, frais de travaux divers… Posadas Patrimoine fait le point sur les principales charges d’un bien immobilier.
SOMMAIRE :
La taxe foncière
L’assurance habitation
Les charges de copropriété
Les frais liés au crédit immobilier
Les travaux d’amélioration et de rénovation
La taxe foncière
La taxe foncière se trouve parmi les charges auxquelles le propriétaire d’un bien immobilier devrait faire face. À l’inverse d’une taxe d’habitation, qui a été récemment supprimée, le propriétaire se doit de se l’acquitter chaque mois d’octobre pour tout logement acquis au 1er janvier de l’année en cours : résidence principale, résidence secondaire, ou logement locatif. Le montant de la taxe foncière dépend de la valeur cadastrale du bien et de ses dépendances ainsi que du taux d’imposition appliqué par les collectivités territoriales. À noter que cet impôt local varie d’une commune à une autre et d’un département à un autre.
L’assurance habitation
La souscription à une assurance habitation reste indispensable pour assurer au mieux le bien immobilier. Selon la situation du propriétaire, deux types d’assurance se proposent à lui, dont :
l’assurance habitation propriétaire : garantie en cas de sinistre ou de préjudice causé à autrui et attribuée aux propriétaires occupants résidents en copropriété. Son coût dépend de la taille du logement et des garanties souscrites.
l’assurance PNO : destinée aux propriétaires-bailleurs et indemnise un tiers en cas de dommages corporels et/ou matériels. Le montant du loyer définit son coût, avoisinant les 1 % à 4 %.
Les charges de copropriété
Si le logement est en copropriété, un ensemble de charges sont partagées entre les propriétaires. Ces dépenses, générales et particulières, sont relatives au bon fonctionnement et à l’entretien des parties communes de l’immeuble, à savoir :
les honoraires du syndic de copropriété ;
le nettoyage des parties communes ;
l’assurance copropriété ;
les services de gardiennage ;
l’électricité des parties communes ;
l’entretien des espaces verts ;
l’enlèvement des ordures ménagères ;
les travaux de rénovation ;
la maintenance de l’ascenseur ;
le nettoyage du parking ;
etc.
Les frais liés au crédit immobilier
Lors d’un financement par crédit immobilier, les mensualités dissimulent plusieurs frais en plus de la part du capital emprunté, entre autres :
les intérêts du crédit immobilier : définis par rapport au taux appliqué au crédit ;
l’assurance emprunteur : dont le coût peut aller jusqu’à 1/3 de la valeur totale du crédit ;
les frais de garantie : prennent en charge les frais inclus entre 0,8 % et 1,8 % de l’ensemble du prêt et une commission variable selon la garantie choisie (caution ou hypothèque) ;
les frais de dossier : évalués aux alentours de 0,5 % à 1,5 % du montant emprunté.
Les travaux d’amélioration et de rénovation
L’entretien, les travaux d’amélioration et de rénovation du bien immobilier constituent des charges supplémentaires pour les propriétaires. Si les frais d’entretien et de travaux (consommation de gaz, fuite d’eau, ravalement de façade, entretien de pelouse, travaux de remise aux normes…) sont estimés à 1 % par an de la valeur du bien immobilier, cependant, les charges d’amélioration connaissent une variation selon les besoins, les goûts et les envies du propriétaire : agrandir les pièces, changer la décoration, refaire la peinture… Par ailleurs, pour le cas d’un logement en copropriété, certains travaux et frais d’entretien courant sont déjà inclus dans les charges de copropriété.
Envie de vivre votre achat paisiblement ? Contactez sans plus attendre l’agence immobilière Posadas Patrimoine et jouissez d’un service personnalisé répondant à vos besoins : https://www.posadas-patrimoine.com/.
+33 (0)6 52 32 23 87
email: contact@posadas-patrimoine.com
www.posadas-patrimoine.com