INVESTIR EN LOI PINEL POUR SES ENFANTS DANS UNE VILLE ÉTUDIANTE

 

Parents d’un nouveau bachelier, vous êtes à la recherche d’un toit pour loger votre enfant étudiant. Mais avec une demande aussi importante, trouver un logement dans les grandes villes universitaires s’apparente à un parcours du combattant. Le moment est donc opportun pour faire d’une pierre deux coups en achetant un bien immobilier dans une zone éligible en loi Pinel pour ensuite le louer à vos descendants. En plus de construire un patrimoine durable, vous pouvez bénéficier également d’avantages fiscaux très intéressants. Tour d’horizon.

 1.Réaliser un placement dans la pierre  avec le dispositif Pinel

La loi Pinel est une solution de défiscalisation immobilière appliquée aux logements neufs en France. Ce mécanisme reste valable dans les secteurs très tendus, notamment les zones A bis (Paris et la petite couronne), A (grande couronne parisienne, Côte d’Azur, Lyon, Lille, Montpellier, Marseille, agglomération de Genève côté français), B1 (communes de plus de 250 000 habitants et villes touristiques) et B2 (villes accueillant entre 50 000 et 250 000 habitants). Grâce à un engagement de location de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, le propriétaire parent pourra profiter d’une optimisation fiscale de l’ordre de 12 %, 18 % ou 21 % de la valeur totale du bien immobilier. Un investissement locatif en Pinel se révèle toujours être une alléchante opportunité pour les investisseurs.

 2.Ville étudiante, adresse de choix pour les investisseurs

En France, le nombre de la population estudiantine ne cesse d’augmenter chaque année, alors que seulement 6 % des étudiants parviennent à intégrer une résidence universitaire. En conséquence, la demande locative dans les villes étudiantes explose, accompagnée d’une hausse progressive des loyers. Choisir d’y réaliser un placement dans l’immobilier locatif ne peut qu’assurer aux propriétaires parents un investissement sûr et rentable dans le temps. En effet, les risques d’impayés et de vacance locative dans ces villes plébiscitées des étudiants restent rares. Sans oublier que les marchés immobiliers y sont caractérisés par une tension locative élevée.

 3.Défiscaliser en Pinel et loger ses progénitures  

Grâce au dispositif Pinel, il est possible d’acheter pour louer à ses descendances. Cette alternative comporte son lot d’avantages, à savoir une possibilité de profiter d’un taux maximal de diminution d’impôts, de percevoir une rente locative pérenne, tout en louant le logement à son enfant étudiant. En outre, lorsque l’engagement de location Pinel arrive à son terme, le propriétaire parent peut continuer à louer, à proposer le bien à la revente, ou encore à loger gratuitement ses proches. D’autant plus qu’en optant pour un programme immobilier neuf, le loueur possède le privilège de choisir avec soin la qualité du logement en fonction de son projet d’investissement : équipements modernes, finitions soignées, emplacement, dessert en transports en commun, potentiel de plus-values…

 4.Les conditions à remplir

Afin de bénéficier au mieux de l’avantage fiscal issu du dispositif Pinel, certaines conditions prévues par la loi sont à respecter, notamment :

  • le locataire doit être majeur ;
  • le propriétaire parent et le locataire ne doivent pas être rattachés au même foyer fiscal ;
  • le propriétaire parent est tenu de respecter le plafonnement de loyer, soit entre 8,74 euros et 16,82 euros par mètre carré selon l’emplacement du programme immobilier ;
  • le propriétaire parent s’engage à mettre en location son bien sur une durée initiale de 6 ans ;
  • le locataire ne pourra jouir d’aucune aide au logement : APL, ALS et ALF.


Souhaitez-vous en savoir plus sur les démarches pour investir dans une ville étudiante en France ? N’hésitez pas à contacter les experts de l’agence immobilière Posadas Patrimoine.

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com