Investir dans une résidence secondaire : Les avantages et les inconvénients

Maison de campagne, villa en bord de mer, chalet à la montagne, mobil home installé sur un lieu de camping, appartement en ville… les résidences secondaires riment souvent à confort de vie et profit. Ce n’est pas pour rien que nombreux Français affichent fièrement leurs envies d’y accéder. Mais un investissement dans une résidence secondaire se prépare avec le plus grand soin. Tour d’horizon de ses avantages et ses inconvénients ! 

SOMMAIRE: 

  1. Les avantages  

  • Avoir un logement de villégiature et de retraite 

  • Se constituer une plus-value patrimoniale  

  • Toucher des revenus supplémentaires réguliers 

  1. Les inconvénients 

  • Assumer de multiples charges  

  • Envie de découvrir d’autres horizons 

 

  1. Les avantages  

Franchir le pas d’un investissement dans une résidence secondaire procure un certain lot d’avantages pour les acquéreurs, entre autres :  

  • Avoir un logement de villégiature et de retraite  

Les résidences secondaires permettent aux propriétaires de quitter un quotidien routinier et de passer des moments de détente seul, en famille, ou entre amis à n’importe quelle période de l’année. Adieu les traditionnelles vacances préparées des mois à l’avance. De même, les propriétaires peuvent s’y rendre au gré de ses envies et s’y séjourner selon leurs convenances. À noter que les résidences secondaires se transforment en résidences principales si nécessaires pour profiter d’une agréable vie au moment de la retraite.  

  • Se constituer une plus-value patrimoniale  

Qui ne rêve pas de se procurer un patrimoine qui se valorise dans le temps ? Parmi les placements sûrs et profitables, l’investissement dans une résidence secondaire offre aux propriétaires une belle plus-value sur la durée, en cas de revente. Attention toutefois à prêter une attention particulière à l’emplacement et au type du bien immobilier. Par ailleurs, au même titre qu’une résidence principale, une résidence secondaire peut également faire office de lègue aux descendants. À la clé, un abattement fiscal de 100 000 euros par parent.  

  • Toucher des revenus supplémentaires réguliers 

Durant une bonne partie de l’année et les vacances, mettre en location saisonnière sa résidence secondaire, auprès de clients de passage ou à des amis proches, reste une belle option pour le propriétaire. L’investissement locatif à courte durée se montre particulièrement rentable pour les biens immobiliers situés dans une zone géographique plébiscitée. En plus d’encaisser des loyers pour rembourser une partie des crédits et amortir les charges, la possibilité de changer de destination pour les vacances se présente aux propriétaires. 

  1. Les inconvénients 

Au-delà de ne profiter d’aucune aide de l’état, l’investissement dans une résidence secondaire renferme quelques inconvénients qu’il faut penser murement au moment de l’achat : 

  • Assumer de multiples charges  

Bien que l’occupation des résidences secondaires soit de manière ponctuelle durant l’année, elles représentent les mêmes charges fixes que les résidences principales, notamment :  

- les mensualités du prêt immobilier ; 

- les taxes et impôts : taxe foncière, taxe des ordures ménagères... ; 

- l’assurance habitation ; 

- les frais réguliers : électricité, eau, chauffage, téléphone et internet... ; 

- les coûts d’entretien : jardin, piscine… ; 

- les éventuels travaux. 

Sans oublier le frais de déplacement pour les allers et retours entre la résidence principale et la maison de vacances.  

  • Envie de découvrir d’autres horizons 

 Au fil des années, se lasser de sa résidence secondaire ou juste vouloir changer de projet et se tourner vers d’autres horizons demeure une possibilité pour le propriétaire. D’autant plus que le lieu d’habitation peut bien perdre son intérêt et son charme après plusieurs années. Sans parler de la gestion ou de la distance du lieu de villégiature qui peut devenir une source de lassitude pour les propriétaires.  

 

Afin de lier l’utile à l’agréable, investir dans une résidence secondaire vous tente-t-il ? Contactez directement l’agence immobilière Posadas Patrimoine pour de plus amples informations : https://www.posadas-patrimoine.com/

Gretel Profile

POSADAS P.G.P

7 Rue Agar

75016 Paris 16ème - France

+33 (0)6 52 32 23 87

email: contact@posadas-patrimoine.com

www.posadas-patrimoine.com